Depuis 2008, nous avons opté pour le statut de Conseiller en Investissements Financiers (CIF). Ce statut, créé par la loi de sécurité financière n° 2003-706 du 1er août 2003 et régi par les articles L. 541-1 et suivants du code monétaire et financier, a pour objectif d'assurer une meilleure protection des investisseurs.
Qu'est ce qu'un Conseiller en Investissements Financiers ?
Un CIF est une personne qui exerce à titre de profession habituelle les activités suivantes:
- le conseil en investissement mentionné au 5 de l'article L. 321-1 du code monétaire et financier;
- le conseil portant sur la réalisation de services d'investissement mentionnés à l'article L. 321-1 du code monétaire et financier;
- le conseil portant sur la réalisation d'opérations sur biens divers définis par l'article L. 550-1 du code monétaire et financier.
(définition au sens de l'Autorité des Marchés Financiers AMF, autorité de tutelle des CIF).
En quoi ce statut renforce-t-il la protection des investisseurs ?
Afin de pouvoir exercer les activités précedemment citées, les professionnels du conseil en gestion de patrimoine ont l'obligation de posséder le statut de CIF.
L'obtention de ce statut est conditionné à des critères d'âge, d'honorabilité et de compétence professionnelle.
Par ailleurs, en tant que Conseiller en Investissements Financiers nous nous devons:
- de posséder une couverture en Garantie Financière et Responsabilité Civile Professionnelle.
- d'adhérer à une association professionnelle agréé par l'AMF. Cette association nous représente, défend nos droits et contrôle que nous respections notre code de bonne conduite. En ce qui nous concerne, il s'agit de l'Association Nationale des Conseils Financiers (ANACOFI).
- d'être enregistrés sur la liste des Conseillers en Investissements Financiers disponible sur le site internet de l'AMF (www.amf-france.org).