Conseiller en Investissements Financiers

Depuis 2008, nous avons opté pour le statut de Conseiller en Investissements Financiers (CIF). Ce statut, créé par la loi de sécurité financière n° 2003-706 du 1er août 2003 et régi par les articles L. 541-1 et suivants du code monétaire et financier, a pour objectif d'assurer une meilleure protection des investisseurs.

Qu'est ce qu'un Conseiller en Investissements Financiers ?

Un CIF est une personne qui exerce à titre de profession habituelle les activités suivantes:

  • le conseil en investissement mentionné au 5 de l'article L. 321-1 du code monétaire et financier;
  • le conseil portant sur la réalisation de services d'investissement mentionnés à l'article L. 321-1 du code monétaire et financier;
  • le conseil portant sur la réalisation d'opérations sur biens divers définis par l'article L. 550-1 du code monétaire et financier.

(définition au sens de l'Autorité des Marchés Financiers AMF, autorité de tutelle des CIF).

En quoi ce statut renforce-t-il la protection des investisseurs ?

Afin de pouvoir exercer les activités précedemment citées, les professionnels du conseil en gestion de patrimoine ont l'obligation de posséder le statut de CIF.

L'obtention de ce statut est conditionné à des critères d'âge, d'honorabilité et de compétence professionnelle.

Par ailleurs, en tant que Conseiller en Investissements Financiers nous nous devons:

  • de posséder une couverture en Garantie Financière et Responsabilité Civile Professionnelle.
  • d'adhérer à une association professionnelle agréé par l'AMF. Cette association nous représente, défend nos droits et contrôle que nous respections notre code de bonne conduite. En ce qui nous concerne, il s'agit de l'Association Nationale des Conseils Financiers (ANACOFI).
  • d'être enregistrés sur la liste des Conseillers en Investissements Financiers disponible sur le site internet de l'AMF (www.amf-france.org).
Création de patrimoine

Vous souhaitez amorcer la construction de votre patrimoine financier et immobilier, nous sommes là pour vous y assister. 

Développement de patrimoine

La construction de votre patrimoine est déjà en marche : vous possédez votre résidence principale, vous avez mis en place des solutions d'épargne.

Transmission de patrimoine

Vous avez constitué votre patrimoine financier et immobilier et souhaitez vous assurer d'avoir fait les bons choix afin d'optimiser la protection de vos proches.

Vous êtes souscripteur d’un contrat d’assurance-vie? Pensez à vérifier la rédaction de la clause bénéficiaire… Est-elle bien conforme à vos « dernières » volontés?
Les lois adoptées en fin d’année apportent quelques nouveautés. Elles reconduisent et aménagent également certains dispositifs. Découvrez les mesures phares applicables pour cette année.
Entrée en vigueur le 24 novembre 2018, la loi portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) est censée donner un nouvel « élan » aux investissements immobiliers.

Contact

Financière de Patrimoine

50, rue Léon Désoyer

78100 St Germain en Laye

Tél : 01 39 04 01 80

Fax : 01 39 04 01 89

plan

Newsletter

Connexion